*
Un matin, et alors que ses élèves sont en pause de dix heures, Charles Ogilvie retourne dans tous les sens le dernier devoir de mathématiques du pire élève de sa classe, tout en réalisant un fait incroyable sur celui-ci :
Les formules de Joakim Bauer mènent à des résultats plus exacts encore que celles qui sont enseignées en dernière année. Le visage du professeur se noie dans l’incompréhension suite à cette découverte. Comment cet élève ordinaire a-t-il pu poser des développements pareils ? Jusqu’à aujourd’hui, Charles avait toujours insulté en pensées son pire élève, croyant que l’adolescent irrespectueux brodait n’importe quoi sur ses copies, en ajoutant juste le résultat idéal en bas de ses feuilles ; une conclusion qu’il pouvait avoir copiée sur son voisin de table. Classique. Les tricheurs présentent toujours un développement ridicule, suivi d’un résultat exact.
Mais, aujourd’hui, Charles vient de refaire pour la huitième fois le développement de Joakim, en le suivant au chiffre près, pour réaliser qu’il n’a strictement rien de ridicule. Bien au contraire, sa formule est d’une complexité impressionnante, mais cependant très difficile à suivre. Cela le rend aigri, presque jaloux, mais également très respectueux devant l’intelligence de l’adolescent agaçant.