*
=== 9h00… ===
Erika émergeait de sa nuit quand deux des diagnosticiens pénétraient dans sa chambre pour lui révéler la nouvelle qui allait changer son existence à tout jamais.
C’est pour cette raison que c’est le plus diplomate des deux hommes qui prend la parole en premier, avec le plus de douceurs possible. Allez dire à un adolescent qu’il n’est ni garçon ni fille, et l’on en reparle.
– Tu es atteinte d’hermaphrodisme masculin. Tu vois, au départ, nous sommes tous des filles et l’on se différencie ensuite en fonction de nos gênes. Les ovaires se transforment en testicules et descendent, mais dans un cas sur 150 000, le fœtus avec un chromosome XY, c’est-à-dire un garçon… Devient autre chose. En gros, tes testicules ne sont jamais descendus et se sont atrophiés avec le temps, parce qu’au départ, tu as été insensible à la testostérone. Le hic, c’est que ton corps s’imagine désormais être un homme, tout en étant persuadé qu’il est une fille ! Vu ton âge, c’est clairement ton entrée dans la puberté a qui a accéléré ce dérèglement génétique.
– Je..Je.. Baffouille Erika de surprise et dégout, – mais je.. Je ne suis pas une fille alors ?! Qu’est-ce qui va m’arriver alors ?! Je suis quoi ?!
– Tu es les deux sexes à la fois et tu vas maintenant avoir un choix à faire. Soit décider que l’on coupe définitivement ces testicules atrophiés, car le fait qu’elles agissent aussi en tant qu’ovaires dérègle complètement ton système hormonal, tu le comprends bien. Après l’opération, ton corps comprendra, en quelques sortes, qu’il est féminin et il agira comme tel, en arrêtant de produire de la testostérone. L’inconvénient sera que tu n’auras plus d’ovaires..
– Et l’autre solution… ?
– L’autre solution est moins lourde dans l’immédiat, car elle consiste à te faire suivre un traitement qui rendra tes testicules viables, ce qui, à long terme, fera de toi un homme à part entière. Ta production de testostérone sera doublée et celle d’œstrogène quasi-stoppée.
– Toute ma vie, j’ai été une fille, mais désormais, je n’en serais plus jamais une entièrement ? Et je ne vois pas comment est-ce que je pourrais être un vrai garçon.. Je n’ai physiquement pas ce qu’il faut pour l’être…
L’adolescente regarde son entre-jambes, l’air gêné et désespéré.
– Tu peux être une fille et avoir une vie tout à fait normale, même sans ovaires. Tout comme tu peux aussi être un garçon, à part entière. Pour le genre de choses auxquelles tu songes, il y a des opérations qui s’en chargent. Comment font les transsexuels, à ton avis ? Eux, contrairement à toi, ils n’ont génétiquement pas ce qu’il faut pour… Et pourtant ! Explique l’homme en blouse avec un sourire en coin plus amusé qu’autre chose par la principale préoccupation de sa patiente. Ah ces ados, tous les mêmes !