* *
*
Cela fait une semaine qu’Erika s’est presque officialisée dans une union homosexuelle avec son ancienne meilleure amie, Riley Adams, et peu ont l’air de s’en être rendu compte. Une humiliation de plus pour la jeune fille qui se réalise insignifiante aux yeux de ses anciens amis, des Watcha Say, surtout. Elle qui aurait pensé leur susciter de l’intérêt n’a même pas éveillé le moindre de leurs soupçons. Son égo ne s’en remet pas : il est blessé comme jamais, car même Jonathan ne semble plus la calculer depuis leur altercation à la soirée de sa petite amie. Certes, elle l’avait envoyé balader comme un malpropre, mais elle espérait malgré tout qu’il continue de lui montrer de l’intérêt ! « Fuis-le, il te suivra » est une bien belle foutaise, car désormais Erika pourrait plutôt clamer « fuis-le, et tu le perdras ! ».
Nul n’est irremplaçable…
Alors, pour ne pas se laisser abattre face à ces désillusions qui lui écorchent le cœur, elle se souvient que lorsqu’il ne lui reste plus rien, il lui restera tout de même la danse…
Elle se le répète encore en fermant lentement les yeux pour se laisser planer, parce qu’elle a bien trop bu dans ce nightclub qu’elle a découvert avec Riley il y a peu.
Son père ignore bien entendu tout de ces sorties improvisées en pleine nuit, « mais si son frère aîné se le permet presque quotidiennement, pourquoi ne le ferait-elle pas, elle aussi, après tout ? »
Elle déprime, serre les poings, ne pense qu’à la danse, plus rien n’existe, la danse, la danse…
« Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. » [Anna Pavlova]
Le Tremaine Tour arrive à grands pas… Il ne faudra pas qu’elle perde cet objectif-là de vue. Le Trémaine. Tour.
Et si elle y échoue encore ?
Au souvenir de tous ses récents échecs, une peur panique grimpe crescendo, car elle n’interprète encore aucune chorégraphie parfaitement pour cette nouvelle compétition. Blocage… Aucune musique ne l’inspire suffisamment pour qu’elle puisse être capable d’aligner deux pas de danse un tant soit peu corrects.
« Peut-être ne sait-elle finalement exceller que dans la défaite », songe-t-elle avec détresse. Un jour, elle serait consacrée meilleure perdante de toute la Californie ! Un prix reste un prix, après tout… Peut-être a-t-elle trop rêvé sa vie en croyant naïvement les conseils d’un dessin animé pour enfants. Que disait-il, déjà ? « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur ! » Foutaises !
Un titre de Sarah McLachlan résonne soudain dans le nightclub et, sans réfléchir, elle bondit aussitôt en direction de la petite piste de danse en jetant ses chaussures derrière elle.
Cette musique l’anime et la transcende. Son corps lui a exigé de la posséder.
♪ Stupid ~ Sarah Mc Lachlan ♪
« Quand tu te mets à danser et que tu te sens bien, c’est comme si le monde t’appartenait. » [Esther Boaring]
How stupid could I be! A simpleton could see! That you’re no good for me! But you’re the only one I see…
Comment ai-je pu être aussi stupide ? ! Un neuneu l’aurait pourtant vu ! Que tu n’es pas fait pour moi ! Mais tu es le seul que je vois… (Jonathan)
« La danse… superbe expression de l’inconscient, catharsis incomparable. » [B. Mols]
Love has made me a fool…
[…]
You leave me here burning. In this desert without you…
L’amour a fait de moi une demeurée […] Et tu me laisses là, seule dans ce désert…
How stupid could I be ! A simpleton could see ! That you’re no good for me ! But you’re the only one I see.
Comment ai-je pu être aussi stupide ? ! Un neuneu l’aurait pourtant vu ! Que tu n’es pas faite pour moi ! Mais tu es la seule que je vois… (Riley)
« Quand tu danses… tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C’est la puissance. C’est la gloire sur terre. Et cela t’appartient, chaque soir. « [Agnes de Mille]
Everything changes, everything falls apart.
Can’t stop to feel myself losing control.
But deep in my senses, I know
Tout change, tout se casse la gueule. J’ai l’impression de perdre le contrôle. Dans les abysses de ma faiblesse, je réalise
How stupid could I be ! A simpleton could voir ! That you’re no good for me ! But you’re the only one I see…
Comment ai-je pu être aussi stupide ? ! Un neuneu l’aurait pourtant vu ! Que tu n’es pas fait pour moi ! Mais tu es le seul que je vois… (Jonathan)
« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. » [Havelock Harris]
Dès ses premiers pas sur la piste, la foule s’écarte et forme un cercle autour de l’adolescente pour admirer le moindre de ses mouvements. Certains chuchotent entre eux qu’elle doit être payée par l’établissement pour faire l’animation des lieux ! Elle a l’air d’une professionnelle alors qu’elle illumine la piste de danse, au point que, dès la fin de son petit numéro improvisé, tous applaudissent chaleureusement, impressionnés par son talent.
Son choix de musique pour le Tremaine Tour est fait.